Une autre soirée en train

Publié le par Maxou

Ouais je sais ce titre est nul, mais pas d'inspiration cette fois, promis au prochain article je m'y mets sérieusement!

Tout commence hier soir en gare de Bercy, une petite gare dans le quartier du même nom, qui sert à désengorger la Gare de Lyon, qui bien que vénérable et jolie (sa tour de l'horloge est magnifique) est un peu archi bondée.
Je prends mon service à la Gare de Lyon, vérifie mon équipement, mes papiers et zou, la casquette sous le bras, je pars d'un pas décidé vers Bercy, afin de faire partir mon train, en plus je suis maître à bord ce soir, yahoo!
Mais à Bercy, la jauge de stress, qui était à 0 (caractère positif oblige) crève la barre limite, un jingle retentit (comme dans les fêtes foraines avec le jeu du coup de poing), et l'antitranspirant ne sert plus à rien face à ce que je vois :  une marée humaine de 500 personnes compactées dans la petite gare de Bercy.

Avec un peu de chance, ce sont tous des italiens qui attendent leur train couchette, car ce type de train est aussi rattaché à Bercy, avec un peu de chance encore, je n'aurai pas une foule entière à gérer.
Mais queue d'ouille! Aucun vocable italien, que du bon français! Je vais me taper un des pires trains de la semaine question fréquentation apparemment.
Pas l'ombre d'un agent de gare en vue, se sont cachés par peur d'écrasement peut-être! Je me retrouve donc être le seul agent visible dans la petite gare, et la voie du train n'est pas indiquée, les esprits s'impatientent, et mon collègue censé être en renfort semble éprouver des difficultés pour venir.

Le pourquoi d'une telle foule? La Région Bourgogne lance chaque Samedi des billets pour Paris à 15€ le trajet, il y a donc du monde au balcon, et je comprends mieux pourquoi on fait venir une rame de 10 voitures à  deux étages dans ces cas là!

Une fois le train arrivé à quai, je prends les devants, me campe devant la porte la plus proche des gens, dans la première voiture, et les incite à se placer dans les autres voitures, il y en à 10 après tout, devrait y avoir de la place non?
Non, les gens ne veulent qu'un chose, monter tout de suite maintenant, alors qu'il reste 15 minutes avant le départ fatidique. Il y en a quand même qui sont venus me "chier un sablier" (j'adore cette expression) parce qu'ils ne trouvaient pas de place dans la première voiture!

Heureusement pour moi, mon collègue est arrivé, et les Bourguignons semblent être plus disciplinés que nos copains Franciliens, pas de bazar!
Je fais partir le train tranquillement, et la soirée s'est finalement bien passée, avec quelques détails amusants :

- 60% des voyageurs se sont endormis après 35 minutes de trajet, comme des masses, en même temps, une journée entière de tourisme dans la jungle parisienne, avec la faune qu'on connaît, ça doit en crever plus d'un provincial!

- Un groupe de jeunes me fait les yeux doux à chaque arrêt (le train est omnibus) pour que je retarde le départ quelque temps , histoire qu'ils puissent en griller une (j'éprouve alors un plaisir sadique à avancer un peu le départ héhé!).
En même temps, je comprends pas comment on peut être accro au point de griller une clope toutes les 7 à 12 minutes, ils ont du finir leur paquet rien que pendant le trajet!).

- Un musulman, habillé comme un imam me demande soudainement ou se situe l'Est, après un peu de réflexion, je lui indique, et il me déploie un super beau tapis, et commence sa prière, sous le regard de sa femme voilée (mais de super beaux yeux!), assez folklo!
Il y a une ou deux mémères qui m'ont bien dit que je devrais lui interdire de faire ça, que blablabla lieu public blabla.
Ok c'est pas super réglo peut-être, mais ils ne peuvent pas profiter un peu du spectacle et être témoin d'une tradition plutôt que de râler, en plus le type ne parlait pas, il ne dérangeait pas vraiment...

Pour finir, arrivée à Dijon, dans un super foyer pour passer la nuit, et un bon dodo, avec l'impression d'avoir bien travaillé, et comme seule chose en tête le plaisir de faire un job qui me plaît, voire d'autres gens, rencontrer d'autres collègues, se fritter avec des personnes mal embouchées, grandir un peu plus aussi.


PS : En prime, une petite photo prise de l'arrière d'un rame AGC à la sortie de la Gare de Lyon.

Publié dans Le monde du train

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh ne t'inquiete pas pour ça, si ça ne tenait qu'à moi, les bonnes soeurs n'auraient pas le droit de porter le moindre signe religieux. Tant pis pour Benoît XVI et ses fans =P (en parlant de lui, parraît qu'il vient d'enregistrer un album avec ses prières....... si c'est pas fun ça ^^")<br />  <br /> Enfin pour en revenir au sujet de base, et au truc precis qui m'a fait tiquer, sans devier sur la dangereusité de l'un ou de l'autre : pourquoi prendre un malin plaisir à avancer (en soulignant comme tu le fais) le depart pour emmerder/taquiner certains, et justifier/défendre des pratiques qui, dans le droit du pays de la SNCF, ne doivent être pratiquées qu'en privé ;-)<br />  <br /> Je ne fume pas dans un train, parce que c'est une règle de societé renforcée par la loi (d'ailleurs ça marche aussi avec les flatulences, au détail près que peter n'est pas [encore] condamnable =P). Ne pas montrer sa religion est aussi une règle de [notre] societé, qui plus est inscrite dans la loi. Et vraiment, mais vraiment je le pense, quelle que soit la religion !<br /> Et ce n'est pas être un "bien-pensant" que de dire ça. La laïcité est, selon moi, la meilleure chose qu'il soit. Bon, ceci dit "les gouts et les couleurs" hein ^^"<br />  <br /> Si je réagis comme ça à ton article, c'est du fait de ta réaction à double vitesse.<br /> Et niveau sécurité, je ne pense pas que ce soit vraiment bien d'avancer l'horraire du train, même de 30 petites secondes, qui plus est si c'est pour frustrer inutilement des fumeurs (bien qu'encore une fois, je te "plussois", fumer à chaque arret, tous les quarts d'heure, c'est ridicule ^^")
Répondre
M
<br /> Héhé, un pro du débat à ce que je vois, je vais t'inscrire d'office au prochain sur La Chaîne Parlementaire XP<br /> <br /> Je pense qu'un Mr Imam qui fait sa prière, même si c'est interdit par la loi, est un spectacle assez folklo pour être toléré une fois, d'autant plus que je le répète, l'homme était seul et ne<br /> faisait absolument aucun bruit. C'auraient été une troupe de 40 chiites qui se frappaient gaillardement la poitrine en criant, j'aurais fait quelque chse, mais bon, là j'ai estimé que ça ne valait<br /> pas la peine d'en faire un sablier, à tort peut-être, mais pas selon moi.<br /> <br /> Pour le cas des fumeurs, fermer les portes ne signifie pas partir directement.<br /> Je ne rentrerai pas dans la technique, mais je peux très bien fermer les portes, sans donner l'ordre de départ.<br /> Et c'est ce que j'ai fait, en m'assurant ne t'inquiètes pas, que je ne coinçais personne, et que l'horaire de départ effectif était bien respecté.<br /> Par ailleurs, sur un train du soir, 30 secondes d'avance ne m'apporteront pas trop de problèmes, vu qu'il y a peu de trains sur la zone , à la différence de l'après-midi.<br /> Voilà, voilà, mes explications te satisfont-elles? Où doit-on entrer dans le Ring pour s'achever à coups de rhétorique enflammée?<br /> <br /> <br />
A
Muhahaha, moi, juste pour le plaisir, j'aurai indiqué le nord ouest à l'imam (alias le pitbull en charge de défendre sa Belphegore) =P<br /> Quitte à ne pas satisfaire les fumeurs (bien que dans ce cas j'avoue que c'est vrraiment ridicule, perso la seule fois où ça m'a embêté c'était un trajet Milan-Paris et c'était vraiment vraiment long ^^"), pourquoi satisfaire une autre catégorie de personnes ? 8-D<br /> Et ne me sors pas l'argument de la santé publique concernant la clope =P Je ne pense pas que la contrainte religieuse (quelle que soit la religion hein...) soit très bonne pour la santé mentale ! =P
Répondre
M
<br /> Ben autant Mr Imam (je vais l'appeler comme ça) ne risquait pas de retarder le train, vu qu'il était dedans, autant les fumeurs si, puisqu'ils me demandaient du temps supplémentaire. En plus, les<br /> fumeurs invétérés comme ça se font un malin plaisir de retenir les portes ( = danger et retards).<br /> Mr Imam, lui s'il dérangeait les mémères et autres personnes bien pensantes ne posait pas de réel problème dans le train, ne parlant même pas. Est-ce que je devrais aussi interdire aux cathos de se<br /> signer lorsqu'ils montent dans le trein, aux juifs d'enlever la kippa?<br /> Après je sais, laïcité blablabla, en même temps, on ne demande pas aux bonnes soeurs de retirer châles et robes de bure si?<br /> <br /> Voila Mr Alexis ;-P<br /> <br /> <br />