Les plaisirs simples de la vie

Publié le par Maxou

Aujourd'hui j'ai le plaisir de parler de cet petites choses qui font que la vie vaut quand même sacrément la peine d'être vécue, et que sans ces petits rien, eh bien on se ferait bien chi..

Mardi soir par exemple, après le boulot, j'ai passé une nuit blanche à jouer à Final Fantasy VIII sur la télé nouvellement installée dans ma chambre (une vieille et vaillante Sony qui fait "Prout" quand on l'allume, si, si je vous jure!), eh bien ême si le lendemain j'étais décalqué, crevé, avec des cernes tombant jusqu'aux genoux, j'avais battus un boss super dur, mené mon équipe dans un univers inconnu, et fait monter monter mon équipe à un bon niveau pour la suite de l'aventure.
La satisfaction s'est lue la journée entière sur mon visage (je sais il m'en faut peu!), et je pense que me regarder en train de jouer doit être un bon moment à passer, puisque je parle à ma télé, refait les dialogues du jeu à ma sauce, agite la manette exagérément (c'est bien connu, la Playstation 1  lancée en 1996 à l'option de reconnaissance des mouvements!).

Autre exemple, le verre du soir :

D'aucuns dirons que je suis alcoolique, je préfère dire que j'apprécie les bonnes choses, et que loin d'être ledit alcoolique, je suis assez raisonnable dans ma consommation (je préfère boire un verre tous les deux jours pépère plutôt que me retrouver la tête dans une poubelle une fois par mois!)
Je fréquente occasionnellement un bar à l'ambiance chaleureuse, un peu genre taverne, avec pas mal d'employés de bureau fatigués par leur journée. Y boire un verre est devenu un véritable plaisir, échanger avec des personnes qu'on ne connaissait pas il y a une heure, mais qui deviennent des compagnons le temps d'un Daiquiri également. Ça me permet également d'avoir des contacts professionnels à droite à gauche dans le quartier, ce qui n'est pas négligeable pour l'avenir.
J'aime bien découvrir les petits bars et troquets de là où je travaille, et je dois bien avouer que sans ces petites virées post-bureau, tout serait beaucoup plus fade!

Pour finir, j'aimerais vous parler du marchandage, oui, le marchandage.

Ça peut paraître débile d'un certain point de vue, mais marchander auprès d'un commerçant est un vrai plaisir.

Bien sûr je ne fais pas tout le temps, de toute manière, il n'est pas possible de marchander dans la plupart des chaînes de magasins. Mais chez les petits commerçants, parlementer 5 longues minutes sur le prix de la boîte de Mikados, ou se battre comme des chiffonniers pour une un pain au chocolat gratis est un des petits plaisirs que j'apprécie. Bien sûr il ne faut  pas en abuser, mais argumenter, menacer de changer de crémerie, jauger le vendeur ou la vendeuse c'est assez sympa.
C'est l'affrontement de deux caractères sur un sujet banal, mais quel plaisir quand on ressort en se pourléchant les lèvres après avoir dévoré un Granola pendant que le commerçant pestent et vous maudit!

De telle sorte qu'avec certains vendeurs, c'est devenu un sujet de plaisanterie et je m'entends assez bien avec eux, comme le couple qui tiens la petite épicerie générale à côté du bureau, ils râlent en voyant, mais m'ont déjà offert un thé à la menthe délicieux un midi, puisque malgré nos âpres négociations, je suis un bon client.

Voilà, ce sont des éléments anodins, mais ponctuels et nécessaires pour que la routine se transforme en moments uniques et savoureux.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article