Un job dangereux?

Publié le par Maxou

Un petit article pour montrer que les agents du train risquent gros aussi quant ils font leur boulot, bien que je sois d'accord avec certains usagers, quelques agents ne le font pas DU TOUT.

J'ai bien failli laisser une jambe aujourd'hui, alors que je ne travaille officiellement à la SNCF que de puis 2 jours, j'en ai de la chance!
Voici l'histoire :

11h09 en gare de M, je descends de mon train, casquette sur la tête, clé pour actionner les portes à la main, et je regarde les voyageurs monter et descendre, avec en tête l'heure de départ.
Dans cette gare, ce n'est pas moi qui donne le départ au conducteur, mais un agent à quai, qu'on appelle "chef de service", et qui doit, après qui je lui ai indiqué que toutes les portes sont fermées, donner le signal de départ au conducteur du train. Mais ce matin ça ne s'est pas passé comme ça.

L'agent n'a pas sifflé afin de prévenir les gens du départ imminent, je me charge donc de le faire, en me demandant pourquoi cette personne ne fait pas son boulot.
Puis j'actionne le système de fermeture des portes, et descends vite fait qur le quai vérifier si tout s'est bien passé.
Une maman et son petit ont du mal à monter et bloquent la porte d'à côté, je vais donc les aider à embarquer en sécurité, referme leur porte manuellement, puis retourne à ma propre porte afin de signaler avec le bras la fin du problème à l'agent de service.
Mais celui-ci est preséé, ou s'en fout de moi, et demande le départ du train alors que j'ai à peine un pied sur la marche, et le train commence à avancer.
Grâce aux barres, j'ai pu me retenir, et grimper rapidement, mais j'ai eu une belle frousse, en repensant à la dame morte à la station Saint Michel Notre dame à cause d'un accident similaire il y a quelques jours.
L'agent est resté sur le quai, pas une seule ride d'inquiétude ou un doigt d'honneur, rien, rien du tout alors que la maman aurait pu avoir un gros problème, que le petit aurait pu être blessé, ou j'aurais très bien pu tomber sur le quai, et laisser le train partir sans moi.

Autant dire que je me suis dépêché d'écrire un rapport pas piqué des hannetons à mon retour, et que j'espère bien avoir une petite discussion un de ces jours avec l'agent ou ses collègues à défaut.

Comme quoi hein, on entend souvent parler d'usagers victimes, mais les agents aussi, n'oublions pas.

(Allez, demain je ferai un article plus joyeux, promis!)

Publié dans Le monde du train

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article